Dans le cerveau du monstre

Edition Flammarion 2018
Dans le cerveau du monstre.

«Qui sait à quoi ressemble le monde tel que le voit Daech?
J’ai passé plus de douze ans à infiltrer les groupes djihadistes. Ce risque, je l’ai pris pour sensibiliser et informer contre le danger que représente cette idéologie obscurantiste et barbare. J’ai lu, écouté et regardé des centaines d’ heures de vidéos de propagande d’al-Qaida puis celles de Daech. J’ai découvert ainsi que Daech traduit, dissèque et analyse chaque reportage, diffusé sur les chaînes occidentales. Il utilise les erreurs que nous pouvons commettre pour questionner nos valeurs et semer le doute dans l’esprit de centaines de nos concitoyens. Avec les documents que je vais vous dévoiler, à nous de traduire, de disséquer et d’analyser leur pensée.
Lors de la chute de la ville de Syrte en Libye en 2016, une découverte a ébranlé mes certitudes. J’ai eu entre les mains l’ordinateur personnel de l’émir de Syrte et le téléphone de son employée. Des documents exceptionnels et confidentiels. Un "butin" qui offre un éclairage nouveau et inédit, sans langue de bois ni artifice sur Daech.
Ce livre trace le portrait d’un monstre en vous invitant dans sa pensée intime. Celle qu’il cache derrière des images et des discours de propagande, celle qu’il s’efforce de ne pas dévoiler au public.»

Inside Daech

Edition Arthaud 2016
Inside Daech.
Prix du Grand Témoin 2017

« Pour informer, j'ai filmé la guerre, la mort, le désarroi, j'ai croisé tant de souffrance et de haine que ma mémoire en est saturée. À chaque fois que je prépare mon sac pour partir là où le bruit des armes a remplacé celui des mots, me revient toujours la même question : pourquoi y aller ? À quoi nous, journalistes, pouvons-nous encore servir lorsque les actes les plus immondes sont revendiqués au nom d'une religion ? Pour ceux qui ont perdu la vie à Paris, pour mes collègues journalistes morts sur le terrain, pour l'humanité qui existe encore dans chaque coin du monde, même le plus sombre, il est de notre devoir de continuer à faire nos sacs et retourner tendre le micro à des êtres humains devant qui les portes de l'enfer se sont ouvertes, mais aussi aux autres, ceux qui considèrent que le mot liberté est un blasphème. »

 

Depuis dix ans, Kamal Redouani s'est infiltré au coeur de la nébuleuse Daech. Il a sillonné la Syrie, le Liban, l'Irak, la Libye, le Maghreb et a vécu aux côtés de ceux, chefs ou simples combattants, qui agissent et massacrent au nom de l'État islamique. Ses rencontres avec des dirigeants et des proches de Daech lui permettent de fournir des informations inédites sur l'organisation du premier réseau terroriste au monde.

Kamal Redouani(c) 2013. All Rights by KR